Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pes-Life Evolution
30 juin 2008

Marseille Surréaliste

but_OM

Grandiose, epoustouflant, incroyable, impossible, inimaginnable..etc, etc. On ne trouve plus nos mots pour parler de l'incroyable victoire de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions, qui remporte donc son premier titre de l'histoire aprés 37 années Peslife. Retour dans nos lignes sur la sensation de l'année.

Djib' sur un nuage

Bien que cette équipe compte de nombreux bonhommes, nous sommes forcés de placer Djibril Cissé au dessus du lot, le meilleur buteur de la compétition aura été l'artisan du succés final des phocéens. Au fil des confrontations il est celui qui marquera tous les buts décisifs, et qui relévera ses coéquipiers dans les moments délicats.
Même si Cissé n'a pas vraiment plus de mérite que Niang ou Ben Arfa, la typologie et le passé de ce joueur font que pour lui c'est une belle revanche sur la vie. L'attaque natif de Arles n'a jamais été aussi proche du ballon d'or, mais il devra faire une belle compétion avec les bleus pour espérer soulever le trophée récompensant le meilleur joueur de l'année.

Un parcours exceptionnel

Dés les premieres soirées de Champion's league, l'OM nous a impressioné, notamment avec la victoire au Camp nou face au Barça. A l'époque il s'agissait plus d'un coup de bluff plutôt que d'un futur champion qui affirmait son autorité..
Les Olympiens vont ensuite se retrouver en 8éme face à l'ogre Liverpoolote, match saisissant à Anfield face à une equipe des Reds décontenancé, qui ne peut que concéder la défaite 2-1. Au retour Liverpool va pousser l'OM jusqu'au Tirs aux buts, ou Mandanda se distinguera par sa classe, l'OM accéde donc au quarts et revêt la tunique d'outsider.Le choc OL-OM va tourner court grâce à une nouvelle victoire à l'exterieur des Marseillais. L'OM est en demi et plus personne ne sourit, certainnement pas Tottenham qui sort d'un exploit face au Real et qui doit alors se coltiner l'equipe phocéene. "A chaque match les gens s'attendent à nous voir quitter la compétition, à ct'heure ci on est en demi alors qu'ils aillent tous se faire foutre" déclare alors Hatem Ben Arfa un brin provocateur. Et à nouveau les Marseillais vont franchir l'obstacle, malgré un 2-2 à domicile, mais en gagnant à l'Exterieur. C'est là la stat impressionnante des Marseillais: Ils auront gagné tous leurs matchs hors de leurs bases

Ne pas rééditer le Fiasco madriléne

Marseille se retrouve donc en finale pour la seconde fois de son histoire, aprés un douloureux baptéme du feu lors de l'année 20 face au Real (4-1). Cette fois c'est face au grand Chelsea que les Olympiens vont devoir batailler pour le titre ultime, pour Gerets il s'agit de ne pas répéter les erreurs du passé: "Nous allons devoir être trés concentrés, nous ne sommes plus considérés comme Outsiders, et Chelsea va sortir son meilleur football" L'entraineur belge ajoute "Contre le Real nous avions refusé le jeu dans les 20 premiéres minutes, cela avait été fatal puisque nous étions mené 3-0 aprés une demi heure de jeu, il faut entamer le match tambours battants". "Gerets je t'ai entendu!!" Voila les mots criés par Mamadou Niang aprés son ouverture du score à la 4 éme minute de jeu. Le sorcier Belge est donc exhaucé par son brillant attaquant sénégalais. Cissé va ensuite imiter son compére à la 33 éme minute, 2-0 à la mi-temps, c'est le match parfait pour l'OM. En deuxiéme période les Marseillais vont ensuite être remarquables d'un point de vue tactique, mais ceux qui n'etaient que des fantômes jusqu'a présent, se reveillent alors pour plonger l'OM dans le doute, grâce à Shevchenko. Cependant les Olympiens vont afficher une maturité impressionante et tenir leur resultat pour faire exploser tout le peuple Marseillais, 94éme minute, aprés les 4 minutes les plus longues de leur vie, Lorik Cana et ses coéquipiers entrent dans la légende en offrant à Marseille sa premiére étoile!

Une saison folle et un avenir radieux

"C'est un trés grand jour pour toute la populasse Marseillaise, les joueurs ont glané un titre qui leur pendait au nez depuis plusieurs décénies, et tout ça grâce à une pugnacité, un altruisme, une discipline et une nonchalance à toute épreuve. Désormais l'OM est champion d'Europe et je peux vous dire que l'On apprend l'utilité des fesses que lorsque vient le moment de s'assoir" Ainsi s'exprime Pape Diouf, dégustant un Poulet braisé cuit dans la Coupe aux grandes oreilles, le président olympien ajoute même " Qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles, c'est ce que Marseille à fait, et c'est tout à notre honheur, cependant il ne faut pas s'arrêter la, car même le poisson qui vit dans l'eau a toujours soif !" Des mots forts qui nous laissent donc espérer que Marseille va poursuivre sur sa lancée, car comme on l'a vu avec des équipes comme Liverpool, une victoire peut lancer un effet domino, on éspere que ce sera le cas pour les Marseillais, qui ne jouiront plus de l'effet de surprise l'an prochain. L'OM qui a deja fait part de sa volonté de créer une équipe dévergondé, avec la signature imminante de Karim Benzema et Gabril Obertan, 2 immenses espoirs du football français.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité